Julien Pinsonneault, ambassadeur pour la marque idos 42.2 - crédit photo de Martine LacosteJulien Pinsonneault, ambassadeur pour la marque idos 42.2 - crédit photo de Martine Lacoste

Je vous présente Julien Pinsonneault, notre premier ambassadeur pour la marque idos42.2. Fervent adepte de la course à pied, cet athlète maskoutain a su tracer son chemin dans le monde sportif en perfectionnant plusieurs disciplines : athlétisme, cross-country, course sur route et même de la course en raquettes ! Pour lui la course à pied est plus qu’une passion, mais un mode de vie. Il prend plaisir à repousser ses limites et en  partager ces vertus avec les autres. Un seul mot me vient en tête pour décrire cet athlète: authenticité.

Ce jeune homme intègre et simple d’approche ne cherche pas à attirer l’attention des projecteurs sur sa personne, il préfère mettre les autres en avant-plan et partager les fleurs de ses éloges. Du haut de ses 6 pieds et 3 pouces, se cache une personne fort sympathique, disciplinée, ayant toujours le cœur à l’ouvrage. Compétiteur aguerri, il sait puiser la dernière goutte d’énergie qui lui reste pour atteindre ses multiples objectifs malgré les obstacles rencontrés. Sa persévérance est la clé du succès! « Ce n’est pas sans embûches qu’on y arrive. Il y a des moments où l’on trébuche jusqu’à en perdre ses souliers, et d’autres, où l’on gravit des montagnes à grandes enjambées.»


 «Il ne faut jamais oublier que la vie est comme un push-up, il faut savoir rechercher
en soi la force de se relever malgré les difficultés que l’on rencontre».

 

À cet effet, son parcours des dernières années en est la preuve. Étudiant dans le domaine médical à l’Université d’Ottawa, il court en moyenne une distance de 4500 km par année, soit plus d’un dixième du périmètre méridional (tour de la Terre). De plus, il participe à une trentaine d’événements annuellement, regroupant divers domaines de pratique allant du cross-country à la course en raquettes.

 

Julien est un amoureux de la course à pied et de tous les bienfaits que cette discipline lui procure tant sur le plan personnel que professionnel ; sans oublier son côté compétitif qui nous plaît bien ! Il n’en demeure pas moins que la course est non seulement un mode de vie, mais un monde où le plaisir doit être mis  au premier plan. Pratiquée en groupe organisé, entre amis ou en solo, la course lui  apporte des moments libérateurs où il peut prendre le temps de se déconnecter de son quotidien et apprendre à se recentrer sur qui il est vraiment.

 

Courir, courir et encore courir… Comme il l’exprime si bien : « C’est une discipline qui te permet de croire en toi, en ta propre force, de te surpasser d’une fois à l’autre. Toi seul peux dicter à tes jambes la volonté de poursuivre leur lancée ou d’arrêter. Ce n’est qu’au fil d’arrivée que tu contemples avec fierté tout le trajet que tu as traversé pas à pas ».  C’est avec chacun de ses pas qu’il  apprend à tracer le portrait de qui il est vraiment.

 

Au cours des trois dernières années, Julien a porté fièrement les couleurs des équipes universitaires d’athlétisme et de cross-country des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa où il a eu l’opportunité de participer à des compétitions panaméricaines et canadiennes. Il a également décroché le titre de champion provincial de course en raquettes sur 5 km en 2013 et il a tout récemment pris le départ du 10 km du Championnat du Monde de course en raquettes à Québec. Pour réussir de telles performances, cela demande une certaine discipline et de la détermination. Il va sans dire que Julien possède les qualités requises. D’ailleurs, c’est le résultat de nombreuses heures d’entraînement et du soutien de son entourage s’il excelle maintenant dans ces deux sports.

Bienvenue dans l’équipe !Meilleurs temps personnels, Julien Pinsonneault

Isabelle